
Abolir la 5e République, pour une République sociale du monde du travail
Nous voulons abroger la Constitution de la 5e République. Mais passer à une 6e République avec un régime parlementaire est insuffisant. On ne peut en finir avec le capitalisme dans le cadre d’institutions conçues pour le préserver. Il faut les renverser et en fonder de nouvelles, au service et sous le contrôle des travailleurs·euses et de la population.
Suppression de la présidence de la République et du Sénat
Mise en place de mesures de démocratie directe type référendum d’initiative citoyenne (RIC)
Proportionnelle intégrale à toutes les élections
Mise en place d’assemblées locales dans les entreprises et les quartiers pour faire entendre les exigences sociales et contrôler le pouvoir des patrons et les administrations
Interdiction du cumul des mandats ; limitation du nombre de mandats consécutifs ; indemnités d’élu·e au salaire médian
Révocabilité des élu·e·s
Abrogation des lois liberticides
La lutte contre les attentats puis contre la pandémie ont servi de prétexte pour faire reculer les droits démocratiques et les libertés. Le quinquennat de Macron a accéléré le tournant sécuritaire et la généralisation des mesures d’exception. Stop !
Fin du pass sanitaire ou vaccinal et des restrictions de déplacement
Abrogation de la loi sécurité globale
Retrait du nouveau schéma national du maintien de l’ordre
Retrait du décret sur l’extension du fichage
Contre l’ordre policier
Les violences policières, déjà à l’œuvre dans les quartiers populaires, se sont amplifiées comme nous avons pu le voir lors du mouvement des Gilets jaunes. La police est l’un des principaux instruments de ceux qui dirigent la société et veulent maintenir les inégalités. À l’opposé du soutien aux syndicats de police (dont de nombreux politiciens de gauche en mai 2021), il faut en finir avec l’impunité dont bénéficient les « forces de l’ordre ».
Désarmement de la Police en contact avec la population
Interdiction des armes offensives (Flash-Ball, LBD, Taser, grenades de désencerclement...)
Dissolution des corps spéciaux de répression (BAC et BRAV-M)
Justice et vérité pour les victimes de violences et de crimes policiers
Rompre avec la politique carcérale
Loin de permettre la réinsertion, les prisons aggravent les problèmes. Bien souvent, les personnes emprisonnées le sont pour des délits mineurs ou relèvent plutôt de soins psychiatriques.
La pénalisation de la consommation de drogue favorise les mafias et envoi des milliers de jeunes qui tombent sous leur influence derrière les barreaux.
Par ailleurs, il y a en France de nombreux prisonnier·e·s politiques : Gilets jaunes, militant·e·s pour l’indépendance de la Corse ou du Pays Basque, sans parler du militant pro-palestinien George Ibrahim Abdallah, l’un des plus anciens prisonniers politiques au monde.
Généralisation des alternatives à la prison
Application du code du travail pour les prisonniers.ères
Légalisation du cannabis et dépénalisation de la consommation des drogues
Amnistie pour les prisonniers politiques