
Les chiffres clef :
- 8%, c’est à dire 130 centres IVG ont fermés en 15 ans en Franc
- 5000 femmes en France vont avorter à l’étranger chaque année
- Seuls 49 pays autorisent l’IVG dans le monde
- 1 femme meurt toutes les 9 minutes d’un avortement clandestin dans le monde
Nos revendications :
- IVG : allongement des délais légaux à 24 semaines, suppression de la clause de conscience concernant les professionnels de santé concernant l’IVG, garantie du libre choix de la méthode employée (médicamenteuse, instrumentale), ouverture aux sages-femmes de la possibilité de réaliser des IVG avec formation et rémunération en conséquence. Investissement massif et à hauteur des besoins en moyen humain et matériel pour garantir l’accès à l’IVG, réouverture des centres IVG et les lits d’hôpitaux IVG fermés, rouvrir des centres de planification familiale.
- Contraception : gratuité des méthodes de contraception pour toutes même après 25 ans, information des jeunes dès le collège de leurs droits concernant l’accès à la contraception et à l’IVG, garantir l’accès à la contraception sans ordonnance lorsque cela est possible. Pour que la charge contraceptive ne repose plus seulement sur les femmes : pour que l'etat soutienne la contraception masculine, pour des campagnes de propagande sur la contraception masculine et le financement de la recherche à ce sujet.
- PMA : ouverture de la PMA aux personnes trans, remboursement intégral des parcours de PMA, établissement de la filiation pour les deux parents, appariement des gamètes sur décision du couple, mise en place du don dirigé, autorisation de la méthode ROPA, ouverture pour toutes de la conservation des ovocytes.
Pour en savoir plus :
La crise du Covid 19 a ralenti l’accès à tous les soins médicaux (dépistages, traitements, soins psychiatriques, chirurgies etc.) en surchargeant des structures déjà bien affaiblies. Pour l’IVG s’ajoute la question du délai légal d’avortement. Les retards de prise en charge peuvent donc avoir des conséquences dramatiques. Et pour celles qui seraient hors délais, la possibilité de pouvoir avorter ailleurs en Europe s’est encore compliquée par les limitations de déplacement dues au COVID
Aux Etats-Unis, le Texas a interdit l’IVG dès que les battements de cœur de l’embryon pouvaient être détectés (environ à six semaines de grossesse, un moment où les femmes ignorent encore qu’elles sont enceintes), même en cas de viol. Remise en question de l’IVG, déjà très restreint en Pologne. En France l’extrême-droite attaque directement les locaux des plannings familiaux (à Paris, Strasbourg, Nantes et Poitiers)
Contraception gratuite pour les moins de 25 ans : Depuis Janvier 2022 certaines méthodes de contraception sont gratuites pour les - de 25 ans. Cependant, ne sont pas concernés les préservatifs masculins et féminins, les crèmes spermicides, les patchs, les anneaux vaginaux et les pilules de 3e et 4e générations. Ne reste donc que les stérilets (souvent difficiles à avoir avant 25 ans), les implants, la contraception d’urgence et les pilules de première et 2ème génération.
Ouverture de la PMA : depuis septembre 2021 la procréation médicalement assistée (PMA) est désormais possible pour toutes les femmes (hétérosexuelles, homosexuelles ou monoparentales).
Nous nous opposons à la GPA marchande en tant que marchandisation du corps des femmes, d’autant plus que, dans le système capitaliste, les formes non marchandes de la GPA ne peuvent être qu’extrêmement limitées. Par ailleurs la GPA marchande repose aussi sur la précarité des femmes des classes prolétaires et des pays du sud global, cela mène en réalité à une exploitation des femmes les plus précaires et racisées. Cela ne nous empêche pas de défendre les droits des enfants issus de GPA et notamment leur inscription à l’état civil pour éviter qu’ils/elles ne soient apatrides ou clandestins. Le débat reste ouvert sur la possibilité d’une GPA véritablement altruiste, qui ne paraît possible que sur le modèle du don d’organes entre proches, d’un point de vue féministe.