
Le Nouveau Parti Anticapitaliste, en tant qu’organisation féministe et socialiste, lutte pour l’émancipation de la jeunesse et des personnes LGBTI. Dans cette perspective, nous militons en faveur de l’auto-organisation des personnes LGBTI dans leur combat pour une société débarrassée des oppressions. Pour ces raisons, nous vous rejoignons sur la plupart de vos propositions.
Depuis des décennies, notre courant politique dénonce le caractère répressif de la famille patriarcale. Dans le but de permettre aux jeunes de s’émanciper, et ce en particulier pour les jeunes LGBTI qui sont fortement touché.es par les violences domestiques, le NPA soutient la mise en place d’un revenu d’autonomie à hauteur de 1 350 euros pour les 18-25 ans, sans condition de travail et sans rattachement familial.
L’autonomie passe aussi par la capacité à disposer librement de son corps. C’est pourquoi le NPA revendique la gratuité des contraceptifs (internes et externes), des protections menstruelles et de l’IVG pour l’ensemble de la population, ainsi que le remboursement à 100 %, par la sécurité sociale des soins entrepris dans le cadre d’une transition. Nous proposons également la mise en place de centres de santé dans les universités et la formation des personnels accompagnants les étudiants aux questions de santé propres aux personnes LGBTI.
Engagé·e·s dans le combat pour les droits des personnes trans*, nous exigeons que le changement d’état civil puisse être réalisé sur simple demande et soutenons donc le fait que les prénoms d’usage puissent être utilisés systématiquement dans les écoles et universités. Nous sommes favorables à tout aménagement permettant de mieux accueillir les étudiant·e·s trans, dont la généralisation des toilettes non-genrées.
Nous vous rejoignons également quant à vos propositions pour une meilleure sensibilisation aux problématiques LGBTI. Le NPA participe activement aux journées internationales LGBTI. C’est pourquoi notre candidat, Philippe Poutou, a assisté l’année dernière à plusieurs manifestations, dont la Journée du souvenir trans. Au-delà de la sensibilisation, nous sommes convaincu.es que combattre efficacement les discriminations et les violences patriarcales nécessite de donner plus de moyens aux associations, pour soutenir les victimes et les accueillir, ainsi que pour la formation des personnels de l’université à ces problématiques.
Tout ceci s’inscrit dans un cadre plus large, celui d’une éducation réellement antisexiste et égalitaire. Cela signifie aussi l’abrogation de toutes les lois racistes et islamophobes qui frappent les étudiant.es racisé.es, la fin de toute forme de sélection dans les universités, l’éducation aux sexualités et au consentement, ainsi que le soutien concret à la scolarité des personnes handicapées par la revalorisation de l’AAH à hauteur de 1 800 euros et sa déconjugalisation.
En vous adressant nos salutations militantes,
L’équipe de campagne de Philippe Poutou et la commission LGBTI du NPA